Pastorale

La galerie Iconoclastes est ravie d’accueillir
3 artistes pour une exposition nommée Pastorale.


Vernissage le jeudi 16 mars 2017

**SIMON DE LA PORTE**

///Quel médium utilises tu ?
J’utilise des feutres, depuis début 2014, au départ c’était des feutres pour enfant offerts lors d’un long séjour à l’hôpital, et j’étais contraint de dessiner à la main gauche à l’époque. J’utilise à présent des feutres permanents, et je dessine à nouveau de la main droite. Je peins avec des feutres en gros.

///Tu aimes la nature ?
Oui bien sur, la Nature rend humble, elle est incroyable, elle peut changer à chaque seconde. C’est la plus belle télé du Monde.

///Il y a une grande présence de moustachus dans tes dessins.
Oui, dans cette série “How to learn to leave primitive life after the miracle”, elle représente “l’Homme” en général, et peut être un peu moi-même puisque je suis moustachu. Je dessine très peu les femmes de peur de les rater.

///Et des chaises en plastique..
Cette série je l’ai commencé cet été, car ces chaises me poursuivaient partout où j’étais. Et j’ai réalisé qu’on ne parlait pas assez des chaises en plastique, il fallait leur rendre hommage.

///C’est ta première expo ?
Non, c’est la cinquième avec les feutres, la première était à Co (Paris) en 2015, une autre en septembre dernier à Outcasts Incorporated (Paris), une en octobre dernier à Villerville (Calvados) (expo « Mère & Fils »), et une en ce moment à Marseille au Salon du Salon.
J’ai également une parution ce mois-ci dans la très belle revue The Drawer.

**SUNGYEON LEE**

///Quel médium utilises tu ?
J’utilise l’encre de chine avec le pinceau ou la plume, l’aquarelle et parfois le collage avec du papier coréen.

///Tu aimes la nature ?
J’adore la nature. J’ai appris a l’apprécier quand j’ai vécu dans les états comme le Minnesota et le Connecticut aux États-Unis, entourée de la nature. Je trouve que c’est essentiel pour l’être-humain de se rendre dans la nature régulièrement pour garder son équilibre.

///Il y a une grande présence de filles dans tes dessins.
Et d’animaux.
Oui. Je suis très attachée aux animaux ; les animaux domestiques que l’on voit quotidiennement, aux animaux exotiques que l’on peut voir seulement dans des zoos,les documentaires animaliers, et même les animaux imaginaires. Je trouve qu’ils sont sublimes et le monde serait triste sans eux. C’est une partie de nous, c’est juste qu’ils ont évolués dans d’autres directions. Je crois qu’ils font sortir nos désirs les plus profonds et font sentir nos émotions les plus instinctives. Je pense que les femmes, les mères, les déesses ont plus de liens sensuels avec ces animaux. J’adore les juxtaposer. Ça crée tout de suite des images très intéressantes.

///Une rencontre entre deux mondes, femmes nues et animaux aux textures sensuelles qui amène une dimension très charnelle.
Oui. C’est « involontaire ». Je veux garder ce côté un peu imaginaire et fantastique, et beaucoup de gens me disent que ça fait très pin-up. Je me demande si ce n’est pas à cause de notre société qui lie les femmes nues avec la sexualité. Ou c’est moi qui est un peu comme ça. Je trouve ça absolument naturel mais des fois je me retrouve confrontée à des valeurs patriarcales qui empêchent les femmes d’être comme elles le souhaitent.
Peut-être que je joue avec ça, en faisant des dessins coquins mais dans un style très naïf.

///Qualifierais tu tes dessins de “mignons” ?
Je dirais plutôt naïve-pop.

///C’est ta première expo ?
J’avais organisé deux expos moi-même; la première dans un studio de photo d’un ami et la deuxième dans un hôtel particulier. C’est ma première expo en groupe dans une galerie

**SABRINA RASO**

///Quel médium utilises tu ?
J’utilise des feutres, des crayons à papier et de l’encre de chine.

///Tu aimes la nature ?
Oui, mais je souhaite actuellement la désintégration de tout être vivant sur cette Terre afin que notre cycle puisse prendre fin et commencer une nouvelle ère.

/// il y a une grande présence de filles dans tes dessins et de créatures étranges ?
Femme créature et créature femme, un peu comme moi.

/// Des filles et des monstres, tes dessins font un peu peur non ?
Ouais, pour ceux qui n’ y perçoivent que violence.

///On dirait des dessins d’un autre siècle, n’est ce pas ?
Intérieurement je ne pense pas être en adéquation avec mon temps du coup ça doit se ressentir dans ce que je dessine.

/// C’est ta première expo ?
Je pense que oui ou peut être non dans une autre vie j’en sais rien…