Les musées en réalité virtuelle bouleversent l’expérience des visitateurs

Selon l’Observatoire de l’art contemporain, aujourd’hui il est de plus en plus nécessaire de mettre en évidence les tendances artistiques contemporaines afin que le public puisse s’orienter dans la jungle sauvage des nouveautés qui bouleversent le marché de l’art. Et, à ce point, c’est naturel de souligner que l’avancée inarrêtable des technologies numériques joue son rôle aussi.

musée virtuelLe boom des musées en réalité virtuelle

Dès l’introduction de l’internet les choses ont commencé à changer dans la vie de tout le monde – ça est une vérité plutôt évidente. Cependant, vous n’auriez jamais pensé que la réalité virtuelle pouvait prendre le contrôle voire du monde de l’art ! Cela est ce qui arrive aussi, malgré les prévisions d’une bonne partie des investisseurs du marché de l’art. À tort ou pas, aujourd’hui l’art n’est plus simplement un produit d’artisanat, mais celui-ci est devenu un produit “virtuel” ou, si l’on préfère, “numérique”.

Le récent boom des nouveaux musées en réalité virtuelle représente une donnée très importante qui nous indique la voie que l’art, tant comme marché traditionnel que comme business d’investisseurs, semble suivre désormais : les collections privées en version numérique présentent une réponse aux changements au sein de la société contemporaine ; une société qui va vite, qui n’a plus de temps pour s’arrêter devant à un produit artistique et pour aller au musée et laisser les yeux jouir entre couleurs et lignes.

Au contraire, les musées en version virtuelle offrent aux visitateurs une expérience nouvelle qui à la fois redéfinit le rôle de l’art contemporain et jette les bases d’une toute nouvelle interaction “oeuvre d’art-visitateur”.

Le début des musées en réalité virtuelle

L’année 2016 a pu saluer les premiers collectionneurs qui ont décidé de créer leur musée en réalité virtuelle, Dominique et Sylvain Levy, deux artistes de haut niveau dans le secteur de l’art contemporain chinois. Selon les deux artistes, l’expérience virtuelle se distingue de celle qui est fondée sur la tradition pour sa qualité d’attirer l’attention des visitateurs. On estime que ces derniers ont tendance à passer plus de temps devant l’écran d’une tablette ou d’un ordinateur que dans un musée réel.

Le résultat se traduit donc par un fort améliorement du marché de l’art, devenu ainsi plus accessible et à la portée d’un ample nombre de visitateurs. Les musées qui utilisent les technologies d’internet offrent une expérience personnalisée, toujours à la disposition des utilisateurs 24 heures sur 24, fluide et rapide.

Vers la réalité augmentée

Considérez aussi que dans les musées en réalité virtuelle les utilisateurs peuvent interagir avec les oeuvres d’art grâce à une série de fonctions dédiées à ce but (par exemple, on peut marcher sur l’eau ou animer les mouvements des personnages dans un tableau). Tout ça est possible grâce à la réalité augmentée : il s’agit d’une toute nouvelle technologie qui permet aux utilisateurs d’interagir de manière sensible avec un environnement virtuel, le tout complété par une interface attrayante.

La grande participation à la réalité virtuelle par des nombreux artistes de nos jour démontre qu’en fin de compte l’art est un monde vivant qui n’attend rien d’autre que des nouvelles idées pour exprimer tout ce qu’il doit nous raconter.

Les technologies numériques dans le cadre financier

Le progrès technologique prend sens en fonction de ce qu’est son but. L’art d’un côté et la finance de l’autre, ce sont deux des secteurs qui bénéficient des derniers développements du monde virtuel.

Le trading en ligne est, par exemple, une activité financière née au sein des technologie de dernière génération et la première qui permet à milliers d’internautes d’entrer sur la scène des marchés globaux. Alvexo est la société de trading en ligne la plus appréciée en France pour la qualité de ses outils et pour le haut niveau de protection de ses traders.

Plus de services et plus de sécurité grâce à Alvexomatériaux de trading en ligne

Alvexo met un point d’honneur à donner à ses traders les suivants services:

  • Un ample éventail de comptes de trading, chacun pensé pour répondre aux connaissances et aux buts financiers de traders différents.

  • Un programme de formation, l’Académie de Trading, visant à fournir à tout trader les fondamentaux du trading jusqu’aux connaissances les plus complèxes.

  • Analyses, signaux et avis contribuent à définir le profil des traders d’Alvexo, qui peuvent ainsi arriver à formuler leur propre stratégie plus simplement qu’avec d’autres courtiers.

  • La sécurité en ligne, quant à elle, occupe une place de première importance : Alvexo utilise la technologie cryptique à côté d’un système de comptes privés pour protéger les fonds d’investissement de ses traders.

Comments

No Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

superuser98401
Recent posts